puce Dossier: Récupérez vos données supprimées !
Ajouté le 17/12/2010 à 19:50 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 5206 vues - nb_commentaires
Vous avez probablement vécu la mauvaise expérience de supprimer des fichiers et de vous rendre compte juste après avoir vidé la corbeille que ces fichiers étaient importants. Avant de céder à la panique, vous devez savoir qu’il existe des solutions pour récupérer vos fichiers. Vous vous demandez alors : « Comment cela est-il possible ? ». En réalité, il faut savoir que lorsque vous supprimez un fichier d’un répertoire, et même si vous videz la corbeille, ce fichiers n’est véritablement irrécupérable que lorsqu’un autre fichier (ou partie de fichier) est réécrit sur la surface du disque dur correspondante (on appelle cela un cluster) à l’ancien fichier.
Il existe alors pour remédier à votre problème de nombreuses solutions. Certaines sont payantes, mais certaines, et heureusement, sont gratuites. C’est le cas de Recuva. Ce petit logiciel très léger vous permet en quelques clics de restaurer vos fichiers perdus. Les supports sur lesquels les fichiers ont été effacés sont multiples, que ce soit un disque dur, une clé USB, une carte mémoire d’appareil photo… Comment faire ? Suivez le guide.

1. Téléchargez Recuva
2. Après installation et lancement du logiciel, vous vous trouvez en présence de cette fenêtre.


3. En cliquant sur suivant l’étape suivante vous demandera quel type de fichier vous souhaitez rechercher. Choisissez et cliquez sur suivant.


4. Ensuite, il vous faut désigner un endroit pour la recherche. Si vous ne savez pas vraiment ou était votre fichier, laissez coché « Je ne suis pas sûr » et passez à la prochaine étape.


5. La fenêtre suivante vous confirme que vos paramètres de recherche sont enregistrés. Vous pouvez cocher l’option recherche approfondie, mais sachez tout de même que avec cette technique, votre recherche pourrait-être assez longue.


6. …


7. Une fois le balayage de vos disques effectué, ainsi que le bouton sur le côté droit en haut « passer en mode avancé » cliqué, Recuva vous affiche la liste des fichiers récemment effacés sur votre disque dur selon vos critères de recherche.


8. Sélectionnez alors les fichiers que vous souhaitez restaurer. Une petite fenêtre s’affichera alors pour définir l’endroit auquel vous souhaitez voir le ou les fichiers réapparaitre.


9. Enjoy !

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires