puce Transformez votre Raspberry Pi en lecteur réseau !
Ajouté le 19/07/2020 à 14:03 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 62 vues - nb_commentaires

Passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la Haute-Fidélité, j'ai constitué un fil des années un setup pour lire ma musique dont je suis plutôt fier. Actuellement mon système se compose comme suit :

  • Enceintes : 2x Focal 726V – 150W RMS admissibles, sensibilité 91,5db
  • Amplificateur : Atoll IN 100SE – 2x100W RMS (et une musicalité exceptionnelle !)
  • Platine Vinyle : Audio Technica AT-LP60-BT

La majorité du temps, je n'écoute que de la musique dématérialisée (Spotify pour la musique d'ambiance ou en voiture), Deezer Hifi pour l'offre « lossless » du catalogue en Flac (44,1 Khz/16bits seulement). Mais surtout, je dispose d'une vaste collection de fichiers FLAC en 24bit/192Khz. Pour cette dernière partie il me fallait donc un DAC de qualité, et j'ai décidé de confier cette tâche au Cambridge Audio Dac Magic 100, qui s'en tire très bien, même si c'est probablement le prochain élément que je ferai monter en gamme.

Une question subsiste. Comment envoyer tous ces flux audio vers mon installation, en conservant une qualité de son optimale ? Idéalement, la solution doit être relativement compacte, et compatible avec différents types de protocoles – Airplay, dlna etc.

Cette solution, c'est Volumio. Installée sur mon Raspberry Pi 4 branché en USB à mon DAC Cambridge, la solution fait des merveilles.

Comme pour chaque installation de système sur un Raspberry Pi, il faut commencer par récupérer l'image de disque depuis le site de Volumio et flasher cette dernière sur la carte Micro SD du Pi avec un outil de type « Balena Etcher ». Et... c'est tout !

Une fois la carte Micro SD insérée dans le Pi et ce dernier démarré puis connecté à votre réseau, il agit comme une passerelle pour la lecture de vos différents flux musicaux (le Pi n'a plus besoin d'être relié à un écran).

Il suffit alors de se rendre sur l'interface de contrôle (http://volumio.local ou l'adresse IP du Pi) depuis n'importe quel navigateur pour lancer la lecture. Si comme moi vos morceaux en FLAC sont stockés dans un disque dur externe, il vous suffit de connecter ce dernier au Pi en USB pour que Volumio répertorie automatiquement toute la musique disponible sur ce support.

Le logiciel est également capable d'accéder à vos NAS, et un judicieux système d'extensions permet même l'accès à vos morceaux de musique stockés sur OneDrive.

En bref, je ne peux que vous recommander d'essayer cette solution, d'autant plus qu'elle est gratuite (sauf l'application iOS ou Android qui vous coutera 2,39€ (mais c'est pour la bonne cause!).

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires