puce Vous entretenez votre ordinateur ?
Ajouté le 30/06/2011 à 18:53 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2131 vues - nb_commentaires

C’est une idée très commune dans l’esprit du grand public de ne pas ouvrir le boitier de leur ordinateur depuis le jour où ils l’achètent jusqu’au jour où ils s’en débarrassent…

La plupart se disent qu’ils risquent de le casser, et sous prétexte qu’ils n’y connaissent rien, pensent que ce n’est pas nécessaire. C’est pourtant indispensable !  Un ordinateur prend la poussière, et il est nécessaire de nettoyer de temps en temps les dissipateurs de chaleur pleins de poussière.

En effet, la poussière n’a pas un rôle d’évacuation de la chaleur significatif, contrairement au métal qui compose les dissipateurs ce qui peut entrainer une surchauffe de certains composants, et sur plus long terme une durée de vie de ceux-ci plus restreinte. Il est donc impératif d’ouvrir de temps en temps le capot de l’ordinateur et de passer un coup de bombe dépoussiérante (on en trouve un peu partout et pas très cher…). Pour ceux qui n’auraient pas ces bombes, il y a un moyen encore plus simple : accrochez un embout de gonflage pour ballon à une pompe à vélo, appuyez fort et vous vous rendrez compte de la quantité de poussière que peut contenir un boitier d’ordinateur. Pour ma part, cette opération est faite environ une fois tous les deux mois.

Attention toutefois, car les ordinateurs de bureau achetés en magasin portent pour la plupart un petit anneau qui empêche d’ouvrir le boitier, et le fait de le casser peut annuler la garantie. Mais vous n’avez pas acheté votre ordinateur dans un magasin, vous l’avez monté vous-même !

Sachez également que les composants informatiques sont très sensibles à la chaleur et que leur efficacité décroit en fonction de celle-ci. Par exemple, vos barrettes de ram peuvent perdre quelque peu en efficacité, car elles feront plus d’erreurs en raison de la chaleur, de même que votre processeur, moins efficace en cas de canicule dans votre boitier…

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires